Les chaînes ou les sangles d'arrimage sont utilisées pour sécuriser et transporter des charges en toute sécurité. Mais que faut-il prendre en compte lors de l'arrimage d'une charge ? Quand dois-je choisir des sangles ou des chaînes d'arrimage ? L'article suivant vous en dira plus sur les règles de sécurité et les points d'attention.
La norme NBN EN 12195
Au sein de l'Union européenne, des règles contraignantes relatives à l'arrimage des charges sur les véhicules ont été élaborées dans la norme NBN EN 12195. Cette norme définit les conditions auxquelles doivent répondre les sangles et les chaînes d'arrimage.
La norme comprend également des méthodes pour calculer correctement les forces d'arrimage et l'arrimage des charges. Pour garantir une sécurité maximale à tout moment, le matériel d'arrimage de charges de SKP est conforme à la norme NBN EN 12195.
Forces agissant sur les charges
L'arrimage des charges doit être appliqué au « trafic normal ». Il s'agit de situations qui peuvent se produire dans la circulation quotidienne. Il peut s'agir d'un freinage à fond, de manœuvres brusques ou d'un mauvais revêtement de la route.Lorsque l'on garde ce type de situation à l'esprit, on comprend aussi rapidement la nécessité d'une assurance des marchandises. Même sur un itinéraire connu, des surprises peuvent survenir.
Les forces suivantes peuvent se manifester dans le cadre d'une circulation normale :
- Une force maximale de 0,8 Fg peut être exercée dans le sens de la marche. Cela correspond à 80 % du poids de la charge.
- Des deux côtés, une force maximale de 0,5 Fg peut être exercée. Cela correspond à 50 % du poids de la charge.
- À l'arrière, une force maximale de 0,5 Fg peut être exercée. Cela correspond à 50 % du poids de la charge.
Il faut tenir compte de ces forces lors de l'arrimage d'une charge.
Le coefficient de frottement
Lorsqu'une cargaison repose sur un plancher de chargement, il se produit des « micro-dérapages » entre la surface de la cargaison et le plancher de chargement. La force de ces micro-décalages augmente à mesure que ces surfaces deviennent plus rugueuses. Ce micro-décalage est connu sous le nom de coefficient de frottement (µ).
Lorsque le coefficient de frottement est élevé, la charge n'a pas besoin d'être protégée autant contre le glissement. Lorsque le coefficient de frottement de la charge est faible, la charge doit être fixée davantage. De même, des tapis antidérapants peuvent être ajoutés pour augmenter le coefficient de frottement.

Méthodes d'arrimage des charges
Arrimage de la cargaison par force
Lors de l'arrimage forcé des charges, le coefficient de frottement entre la charge et le plancher de chargement est augmenté. En effet, une pression est exercée sur la charge au moyen des dispositifs d'arrimage, ce qui a pour effet de la presser sur le plancher de chargement. Cela augmente la force de frottement et la charge est mieux maintenue sur le plancher de chargement. La force de frottement doit être augmentée jusqu'à ce que la charge ne puisse plus glisser, en tenant compte des facteurs d'accélération.
Un exemple est une caisse en bois arrimée au moyen de deux sangles d'arrimage. Pour augmenter la friction, il est recommandé d'utiliser des tapis antidérapants.
Arrimage de la charge à verrouillage positif
Dans le cas de l'arrimage de la charge par fixation, la charge est placée contre une partie fixe du véhicule. Une partie fixe est, par exemple, le hayon, la paroi latérale ou la barre. L'arrimage direct est une autre méthode d'arrimage de la charge en fonction de la forme. Les formes d'arrimage direct sont : l'arrimage diagonal, l'arrimage diagonal, l'arrimage de tête ou l'arrimage latéral.
Voici des exemples d'arrimage de cargaison adapté à la forme :
- Un plancher de chargement presque plein de palettes où un arrimage frontal est appliqué à la dernière rangée pour l'arrimer à l'arrière.
- Une excavatrice arrimée par des attaches diagonales avec quatrechaînes d'arrimage sur une remorque à plateau.
Arrimage combiné des charges
L'arrimage combiné des charges combine des éléments de l'arrimage de forme et de l'arrimage forcé des charges.
Exemples d'arrimage combiné de charges:
- Le plancher de chargement d'un camion à parois en planches est rempli à moitié de fûts vides (fermeture de forme). Pour empêcher le chargement de glisser vers l'arrière, la dernière rangée de fûts vides est arrimée à l'aide de sangles de tension (fermeture forcée).
- Un rouleau de papier posé sur des tapis antidérapants est fixé dans le rail du plancher à l'aide de cales. Le rouleau est ensuite arrimé à l'aide de sangles d'arrimage.
Dans la pratique, l'arrimage combiné des charges donne généralement le meilleur résultat. Il est également courant que l'arrimage par force soit effectué à l'aide de sangles d'arrimage. Cela s'explique par le fait que ce type de chargement subit souvent une usure plus rapide. Pensez à des boîtes ou à d'autres marchandises fragiles. Lorsque les sangles de tension sont combinées à des protections d'angle, l'usure est extrêmement rare.
Dans la plupart des cas, l'arrimage de forme est réalisé à l'aide de chaînes d'arrimage.