La ductilité est une propriété importante dans le monde du levage et de l'élévation. Les chaînes et les composants de levage sont fabriqués à partir d'un alliage qui non seulement rend l'acier plus résistant mais lui donne aussi plus de ductilité. La ductilité est un facteur important dans la conception et la fabrication des matériels de levage et d'élévation. Un plus haut degré de formabilité assure une plus grande sécurité. Mais qu'est-ce que la ductilité exactement et pourquoi améliore-t-elle la sécurité ?
Nous allons tout d'abord expliquer la résistance à la traction avant d'aborder la ductilité. La résistance à la traction est la charge mécanique maximale d'un matériau. Lorsque la résistance maximale à la traction d'un matériau, dans ce cas l'acier, est atteinte, celui-ci se contracte et finit par se briser. Plus le matériau est solide, plus il peut supporter de charges.
Par exemple, l'acier de grade 8 est fabriqué à partir d'un alliage Cr-Ni-Mo qui est durci et détendu. L'acier est détendu pendant le revenu, mais la dureté est également réduite de manière contrôlée pour augmenter la formabilité et la résistance aux chocs. Le risque de fragilisation, comme la fissuration par corrosion sous contrainte et la fragilisation par l'hydrogène, est ainsi réduit. Le terme "Grade" indique la charge de rupture nominale, exprimée en Newtons par mm², pour ce type de matériau. Pour le grade 8, cette valeur est de 800N/mm².
Bien entendu, on ne souhaite pas qu'une chaîne se brise directement en deux parties si la résistance maximale à la traction est dépassée. La ductilité est la capacité d'un métal à se déformer sous une contrainte de traction. Par exemple, les métaux ductiles peuvent facilement être tirés en un fil sous tension.
Les matériaux ductiles ont une grande ténacité. L'opposé des matériaux ductiles sont les matériaux cassants. Il s'agit de matériaux qui se brisent immédiatement lorsqu'ils atteignent leur résistance maximale à la traction. Les matériaux fragiles sont appelés matériaux non ductiles.
Les matériaux illustrés passent, de gauche à droite, de fragile à résistant, de non ductile à ductile. La chaîne (a) se casse sans aucune déformation. La chaîne (b) se casse avec très peu de déformation. Les deux chaînes sont essentiellement peu déformables. La chaîne (c), en revanche, a une grande ductilité et se déforme avant de se rompre.
La norme industrielle veut que les composants de levage et d'élévation aient une ductilité minimale de 20%. Ce pourcentage garantit que la déformation est toujours clairement visible et offre donc plus de sécurité.
Une chaîne ou un crochet de levage "sûr" présentera donc d'abord une déformation visuelle avant de se rompre. Cela permet de prendre des mesures en temps avant que des accidents tragiques se produisent. Il est également important de toujours effectuer un contrôle visuel des appareils de levage et de levage avant de les mettre en service. Les équipements de levage et de chargement qui ont été soumis à une charge dépassant leur résistance maximale à la traction s'étireront et se déformeront en raison de leurs propriétés ductiles. Cependant, la déformation qui s'est produite ne disparaîtra pas lorsque la tension sera supprimée. Dès qu'une déformation est constatée, le matériau doit être immédiatement mis hors service.