EN 12195-2
Il existe de nombreux dispositifs permettant d'arrimer les charges en toute sécurité. L'un des dispositifs d'arrimage les plus courants est la sangle d'arrimage. Une sangle d'arrimage est un dispositif de retenue en fibre plastique doté d'un élément de tension. Les sangles d'arrimage peuvent être en une ou deux pièces. La norme EN 12195-2 décrit les exigences relatives aux sangles d'arrimage. Cette norme spécifie clairement les informations devant figurer sur les sangles d'arrimage.
La sangle d'arrimage doit être munie d'une étiquette rectangulaire durable portant les informations suivantes :
- Mention de la norme EN 12195-2.
- Stf (Standard Tension Force), force de précharge du moyen d'arrimage en ligne droite.
- Shf (Standard Hand Force), la force manuelle normale.
- LC (capacité d'arrimage), force de traction autorisée en ligne droite.

Capacité d'arrimage (CA) et force de précontrainte (Stf)
La force de traction autorisée des sangles d'arrimage est indiquée sur l'étiquette par « Capacité d'arrimage » (CA).Cette valeur s'applique à la charge exercée sur la sangle d'arrimage en ligne droite.Si la sangle d'arrimage est utilisée dans une opération de cerclage, la force de traction autorisée peut être doublée.La force de traction est indiquée en daN (1 daN équivaut à environ 1 kg).
Il est important de ne jamais dépasser la capacité d'arrimage.En outre, il ne faut jamais confondre la capacité d'arrimage d'une sangle d'arrimage avec la force de précharge de l'élément de tension (Stf). La force de précharge est la force qui est accumulée par la force manuelle et qui reste ensuite dans la sangle en tant que force de précharge résiduelle. La force de précharge doit être prise en compte lors de l'arrimage de charges.

Cliquet à levier court
Il existe deux versions différentes de cliquets, à levier court et à levier long. Le cliquet à levier court est également appelé cliquet standard ou cliquet à pression. L'étiquette indique la force de précontrainte Stf. En ligne droite, cette force est d'environ 250 à 350 daN. Si des valeurs plus élevées sont indiquées, elles doivent être prouvées par des mesures. Pour tendre les cliquets à levier court de notre gamme, il faut pousser la poignée vers le haut.
Cliquet à manche long
Le cliquet à levier long est également appelé cliquet ERGO. La force de précontrainte d'un cliquet à levier long est plus élevée que celle d'un cliquet à levier court. Ainsi, la force de précontrainte se situe approximativement entre 375 et 500 daN en ligne droite. Si des valeurs plus élevées sont indiquées, elles devront être prouvées par des mesures. Pour tendre les cliquets à poignée longue de notre gamme, il faut tirer la poignée vers le bas.
Lors de l'utilisation des cliquets à levier court et à levier long, il est important de ne jamais rallonger le cliquet. Une extension peut entraîner une surcharge du cliquet.
Éléments de fixation
Les éléments de fixation sont des composants permettant de relier un dispositif d'arrimage avec un point d'arrimage au véhicule ou un point d'arrimage à la charge. Les éléments de fixation les plus courants dans les sangles d'arrimage sont les crochets à griffes ouverts et fermés. Un crochet ouvert ou crochet de châssis est spécialement conçu pour être accroché au châssis. Un crochet fermé ou pointu n'est utilisé que sur les œillets d'arrimage et les ancrages au sol.
Les fixations font partie intégrante des éléments d'arrimage. Il arrive donc souvent que les sangles d'arrimage munies de crochets ouverts et fermés soient interverties en fonction de la méthode d'arrimage. Chez SKP, nous sommes donc heureux de proposer une solution unique. Dans notre gamme de sangles d'arrimage, vous trouverez un kit d'arrimage avec un crochet à griffes combiné. Ce kit d'arrimage est doté d'un crochet à griffe fermé et d'un crochet à griffe ouvert. Le choix de la méthode d'arrimage requise peut être fait rapidement et en toute sécurité. Économique, sûr et polyvalent.