Un magazine anniversaire sans sortir la boîte pleine de vieilles photos ? Impossible! Rejoignez-nous pour nous remémorer certains des merveilleux moments qui ont façonné et coloré notre entreprise familiale.
Nous sommes en 1975. L'année de la fin de la guerre du Viêt Nam, de la naissance de Microsoft et de l'épanouissement de la vie discothèque. Mais plus près de nous, quelque chose d'autre de magnifique est en train de fleurir. Sur la Kempische Steenweg 13 à Hasselt, Paul Put a créé SKP en tant qu'entreprise unipersonnelle. Au cœur du Limbourg, c'est là que tout devait se passer. Avec une camionnette Volkswagen d'époque, Paul s'est rendu chez son tout premier client : Couwberghs nv à Eindhout.
SKP est une entreprise familiale pure et simple. En effet, le premier employé de Paul était son père, le deuxième son beau-père. Tout sauf un défi, affirme Paul lui-même. Il n'en va pas de même pour l'investissement dans cette presse hydraulique de 300 tonnes destinée à presser des boucles de câbles. 420.000 anciens francs belges, soit environ 45.000 euros de nos jours, si l'on tient compte de l'inflation... Fait intéressant : la machine est toujours en démonstration dans notre entrepôt aujourd'hui.
Le nom Allegany-Longdoz vous dit-il quelque chose ? Ou peut-être qu'ALZ vous dit quelque chose ? La photo ci-dessus montre notre entrepôt de Koersel rempli de chaînes pour ce grand acteur de l'acier de Genk, aujourd'hui connu sous le nom d'Aperam. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus grands producteurs d'acier inoxydable au monde et nous avons le droit de l'appeler notre fidèle client depuis 46 ans.
Un moment à chérir dans la neige entre le père de Paul Put et ses petites-filles Gitte et Joke. Cette photo a été prise en 1978, devant les portes de la nouvelle base d'opérations de SKP à Koersel, près de Beringen. De 150 à 450 m2, une expansion solide mais nécessaire après trois années très productives à Hasselt. Les habitants ont dû s'habituer à l'activité de Paul, ou « celui avec ses câbles ».
Au début des années 80, toute l'attention était portée sur notre tout nouveau camion de service. Dans cette salle d'exposition mobile, les clients avaient la possibilité de découvrir nos produits de près tout en apprenant à les connaître. Une alternative innovante au catalogue classique, avec, une fois n'est pas coutume, le fier Paul Put au volant. Jusqu'à ce qu'il se rende compte, après coup, qu'il n'avait pas le permis de conduire adéquat. Le signal pour recruter un chauffeur permanent.
Le fait que la sécurité soit l'un des fondements de SKP est lié au rôle de pionnier que nous avons joué dans ce domaine. Par exemple, nous avons été les premiers sur le marché belge à investir dans notre propre machine d'essai de traction. Cela nous a permis de tester nous-mêmes la résistance et la durabilité de nos matériaux, conformément aux règles d'essai officielles. C'est le début de notre bonne réputation en tant que gardiens de sécurité dans notre secteur.
En 1984, nous étions l'un des rares acteurs en Belgique à lancer notre propre production de ceintures de levage et d'arrimage. Mia, l'épouse de Paul, et sa belle-sœur - oui, Mia - ont également contribué à faire en sorte que nos clients reçoivent leurs ceintures de levage et d'arrimage sur mesure dans les 24 heures. Chaque fois, bien sûr, selon les normes du système de qualité de l'époque.
En 1990, après un déménagement provisoire à Koersel, nous nous sommes installés à notre adresse actuelle à Beringen. Les travaux ont commencé sous l'œil approbateur - et rêveur - de Mia, l'épouse de Paul. Un peu moins d'un an plus tard, nous avons pu déballer les cartons de déménagement. Essayez de l'imaginer la prochaine fois que vous franchirez notre porte.
Il y a exactement dix ans, nous avons célébré un autre grand anniversaire : le quarantième anniversaire de SKP. Nous l'avons fait avec style et à une hauteur sans précédent : le dîner dans le ciel. Célébrer quarante ans de succès avec nos collègues du nettoyage à cinquante mètres au-dessus du sol : les larges sourires sur les visages en disent long, n'est-ce pas ?
Une image dont beaucoup d'entre vous se souviennent, mais qui appartient désormais aux livres d'histoire : notre ancien hall d'entrée. C'est à cela que ressemblaient nos bureaux entre les années 1990 et 2000, une période marquée par des hauts et des bas pour le fondateur Paul Put. Une lutte concurrentielle acharnée dans les années 1990. Une vie écourtée de plusieurs années, comme il le dit lui-même. Mais une période que nous avons surmontée ensemble avec brio.